 |
Audio 1 |
33
Resumé
Un des contrebassistes les plus importants de sa génération, Or Bareket est fortement demandé depuis son installation à NYC en 2009. Sa dextérité rythmique, son lyrisme fluide, son tempo propulsif, et sa musique bouleversante font de lui un collaborateur très recherché dans le monde du jazz new-yorkais et mondial. Or Bareket est la figure montante de la contrebasse outre-atlantique, il joue aux côtés des pointures Omer Klein, Jacques Schwartz-Bart, Ari Hoenig ou encore Leon Parker.
|
Bareket Or |
2019 |
Jazz |
55 |
 |
Audio 1 |
Trio music vol. 2
Resumé
D'Andrea démarra sa carrière en 1964 par un disque avec Gato Barbieri. Le pianiste fonda ensuite le Modern Art Trio, le groupe de fusion Perigeo, puis se produisit en compagnie de Lee Konitz, Phil Woods, Dave Liebman ou Jean-Luc Ponty. Autant de prestigieuses rencontres qu'illustrent plus de 200 albums. Deuxième volet d'un projet en trois disques initié par le label romain en 2016 et présentant le pianiste du quartet d'Aldo Romano au sein de trois trios distincts : Electric tree (en compagnie d'un saxophoniste et d'un DJ), déjà paru, Traditions today (avec Mauro Ottolini et Daniele D'Agaro), à paraître ultérieueement, et pour l'heure Piano trio (avec Aldo Mella et Zeno De Rossi). Répertoire sensible et compositions originales.
|
Andrea Franco d' |
2016 |
Jazz |
54 |
 |
Audio 1 |
Legends of the fall
Resumé
Partenaires à la scène depuis longtemps, le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le guitariste Philippe Mouratoglouet sont à l'origine de la création du label d'excellence : Vision Fugitive. Foltz est un multi-clarinettiste non-aligné, fidèle à la démarche pionnière d'un Michel Portal, capable de tirer des beautés neuves du répertoire de Gershwin. Moratoglou, guitariste à la personnalité unique, fuyant le carcan des académismes et des étiquettes, ne fait que réaffirmer l'unité esthétique de la musique, du populaire au savant, de la Renaissance au contemporain. Legends of the fall, lointainement et librement inspiré du recueil de nouvelles à la pointe sèche de Jim Harrison, déroule en dix séquences, comme autant de travellings sur des paysages de fantaisie, un passionnant dialogue entre clarinette basse et guitare déjouée par un savant usage des accordages alternatifs, parfois arbitré par la ponctuation lunaire des percussions de Ramon Lopez, invité sur quatre titres.
|
Foltz Jean-Marc |
2017 |
Jazz |
45 |
 |
Audio 1 |
Super-vilains
Resumé
Quelques albums, des tournées, un album live pour immortaliser cela, des collaborations avec Dimitri from Paris ou Di Melo, des changements dans le line-up, un split voire une reformation... : il peut s'en passer des choses en quinze ans dans la vie d'un groupe. Quinze ans, c'est le temps qu'aura passé Cotonete à marquer bar, salles et festivals de ses passages. Murs fissurés par un jazz-funk au groove absolu, scènes pyrogravées par une section cuivres incandescante, taux d'humidité alimenté par une moiteur brésilienne, aucune chemise n'en sortait indemne. Heureux loin des studios, mais convaincu par de récentes expériences concluantes de maxis et de EPs, Cotonete a donc choisi de s'attaquer de front au format roi de l'album. Leur premier album, quinze ans après leurs débuts.
|
Cotonete |
2019 |
Jazz |
72 |
 |
Audio 1 |
A place that has no memory of you
Resumé
|
Dehors Laurent |
2020 |
Jazz |
75 |
 |
Audio 1 |
Under the radar
Resumé
"Les Peterson Brothers : le claviériste Ricky, le bassiste Billy, le batteur et guitariste Paul et leur neveu, le saxophoniste Jason, sont de vrais frères d'armes, une institution à Minneapolis, les survivants de la révolution musicale de cette ville. Ce que j'aime à propos de ces types, c'est qu'ils ont le groove en eux. Immédiatement vous sentez votre coeur battre, et leur musique est celle à laquelle tout le monde s'identifie. Un talent inné et des années à jouer avec les meilleurs (de Prince à Bonnie Raitt, d'Eddie Harris à Mose Allison, de Dave Sanborn à Boz Scaggs, de Fleetwood Mac à Bob Dylan) a rendu cette famille légendaire. Le fait qu'il a fallu quelques décennies pour réunir ces voyageurs du monde dans la même pièce pour cet enregistrement et le résultat obtenu, me prouve que j'ai eu raison de les persécuter pour qu'ils jouent de nouveau ensemble. Louez le seigneur et passez les munitions, les Frères Peterson sont en ville!" Ben Sidran
|
Peterson Ricky |
2021 |
Jazz |
64 |
 |
Audio 1 |
The fantastic Mrs 10
Resumé
Les trois précédents Snakeoil étaient sortis sur ECM. Une salutaire énergie comme une façon immédiatement reconnaissable de forcer les sons caractérisent l'orchestre de chambre : notes de clarinettes stridentes et exacerbées, résonances cryptiques du piano, dentelles percussives. Les mélodies tournent en vrille, qu'elles soient contrapuntiques, dissonantes, ou jouées à l'unisson. Sur les notes du livret, l'altiste confesse : "Même si c'est un lieu-commun de le dire, je crois bien que The Fantastic Mrs 10 est notre meilleur disque, une sorte d'aboutissement. Comme si nous avions oublié ce qui avait été tenté les fois précédentes et que nous remettions tout en jeu, il nous a fallu passer par cette sorte d'amnésie nécessaire ! Il y a pour mes musiciens une volonté d'aller de l'avant et ils sont vraiment dans ce qu'ils font, ce qui est hyper motivant pour moi !"
|
Tim Berne's Snakeoil |
2020 |
Jazz |
43 |
 |
Audio 1 |
Live
Resumé
|
Reiter Jimmy |
2021 |
Jazz |
52 |
 |
Audio 1 |
A new dawn
Resumé
Le jeune prodige norvégien du saxophone nous explique la genèse de cet opus en solo. "J'ai toujours rêvé de faire un album solo, où je suis complètement seul à jouer du saxophone ténor, sans overdubs, animé d'une intention aussi pure et honnête que possible. C'est un défi extraordinaire - et aussi un peu effrayant : je ne peux pas m'appuyer sur une section rythmique ou un autre joueur, je suis entièrement responsable de chaque petit détail de la musique. J'ai choisi une combinaison de chansons que j'ai composées au cours des dernières années. Certaines d'entre elles ont été écrites pour saxophone solo, d'autres pour un petit groupe, d'autres encore pour un orchestre symphonique. Le point commun de toutes ces chansons est qu'elles ont été composées à l'origine par moi, jouant du saxophone ténor, seul".
|
Neset Marius |
2021 |
Jazz |
50 |
 |
Audio 1 |
Plays the music of Hank Jones
Resumé
Le vibraphoniste italien Nicholas Thomas est bien connu des scènes parisiennes où il s'est notamment illustré avec Joe Magnarelli, Alain Jean-Marie, Luigi Grasso... Savoureux équilibre entre swing et be-bop, l'univers du quartet propose, arrange et revisite le répertoire de Hank Jones avec classe !
|
Nicholas Thomas 4 |
2021 |
Jazz |
52 |
 |
Audio 1 |
Ancestral echoes (The Covina sessions, 1976)
Resumé
Dans les années 70, le Pan Afrikan Peoples Arkestra était devenu une force créatrice majeure de la ville de Los Angeles. Cependant, s'il subsiste un certain nombre d'enregistrements de concerts de cette époque, beaucoup de sessions studio manquent à l'appel jusqu'à une de septembre 1972 dont les bandes furent détruites dans un incendie. On crut longtemps que les enregistrements des sessions du 24 janvier 1976 et autres journées suivantes (supposées) aux studios Audiotronics Recording à Covina avaient été perdues, mais elles furent finalement retrouvées dans les archives personnelles d'Horace Tapscott comme dans celles du label Nimbus West.
|
Tapscott Horace |
2020 |
Jazz |
55 |
 |
Audio 1 |
Sonny meets Hawk !
Resumé
En 1963, "le colosse du saxophone" moderne Sonny Rollins et le "père" de tous les saxophonistes de jazz, Coleman Hawkins (surnommé Hawk) signent tout simplement un chef d'oeuvre de la musique instrumentale.
|
Rollins Sonny |
1963 |
Jazz |
49 |
-5099706552321.jpg) |
Audio 1 |
The Inner mounting flame
Resumé
|
Mahavishnu Orchestra (The) |
1998 |
Jazz |
56 |
 |
Audio 1 |
Negropolitaines
Resumé
Après avoir fait trembler les pistes de danse des années 1970 et 1980 en ayant su teinter de son groove afro toutes les musiques du moment (soul, funk, disco et hip hop), Manu Dibango est à la fin des années 1980 le parrain tutélaire des musiques noires du tout Paris. Entre 1989 et 1992, il enregistre le cycle Negropolitaines. Son idée, mettre en valeur le répertoire du continent et réunir la fine fleur des musiciens africains de la capitale autour d'une messe intime et festive, dont il serait le grand aumônier. Afro-beat, high life, mbaqanga, soukouss, rumba (jusqu'à la biguine afro-antillaise)... tous ces genres passent sous la houlette bienveillante du sax de l'artiste... Il sera couronné par une Victoire de la musique en 1993 ; Papa Manu devient alors le pape de la world music pour le grand public et pour toute une génération qui va le (re)découvrir. Les labels Frémeaux & Associés et Soul Makossa sont fiers de se réunir pour permettre la republication de ces enregistrements initiée par Manu Dibango.
|
Dibango Manu |
2020 |
Jazz |
54 |
 |
Audio 1 |
Romaria
Resumé
Le quartette d'Andy Sheppard prolonge l'exploration musicale initiée en 2015 avec l'enregistrement intitulé Surrounded by sea. Dans ce nouveau programme les drones électriques et électroniques lancés par le guitariste Eivind Aarset, bien mis en valeur par l'acoustique généreuse de l'auditorium Stelio Molo de Lugano, aident aussi à établir un climat favorable à l'improvisation que les contributions atmosphériques de Michel Benita et Seb Rochford viennent encore enrichir.
|
Sheppard Andy |
2018 |
Jazz |
49 |
 |
Audio 1 |
Planet B
Resumé
|
Hoiby Jasper |
2020 |
Jazz |
49 |
 |
Audio 1 |
Lune rouge
Resumé
Un album disruptif, coloré et novateur : une mosaïque de créativité. Avec Arthur Hnatek à la baguette (batteur du Quartet depuis l'album Doni Doni) le groupe a pris soin d'expérimenter de nouvelles sonorités, composées de répétitions infinies, de rythmes et mélodies plus digitales et complexes ; le tout couplé d'un lyrisme cosmique et tendu. Inspiré par l'alignement des astres, Erik a confectionné Lune rouge avec l'ambition d'élever sa musique vers une rêverie musicale lunaire. Le claviériste Benoît Corboz utilise pour la première fois des synthés analogiques ouvrant des espaces infinis comme dans le premier extrait de Lune rouge, Five on the floor où la mélodie atmosphérique du trompettiste chante sur les nappes de Benoit Corboz et la rythmique d'Arthur Hnatek et du bassiste Marcello Giuliani.
|
Truffaz Erik |
2019 |
Jazz |
48 |
 |
Audio 1 |
Gooden's corner
Resumé
|
Green Grant |
2021 |
Jazz |
46 |
 |
Audio 1 |
Red, hot & blue Cole
Resumé
Red, hot and blue Cole est un hommage aux chansons de Cole Porter, porté par un Trinkle Jazz Ensemble à géométrie variable allant du duo à l'octet, autour de la voix de Célia Forestier. L'écriture est au centre de ce répertoire, même si elle met bien sûr à l'honneur la créativité et la virtuosité des solistes-improvisateurs de l'ensemble. Red, hot and blue Cole allie le caractère populaire et efficace des chansons à succès avec les ressources subtiles et parfois discrètement complexes qui dorment au creux des mélodies de Cole Porter, laissant ainsi le souvenir d'un voyage rafraîchissant à travers des paysages sonores contrastés, jubilatoires et parfois très aventureux.
|
Trinkle Jazz Ensemble |
2021 |
Jazz |
54 |
 |
Audio 1 |
Magic lights
Resumé
Pianiste multi-récompensé, détenteur d'un savoir harmonique rare, sideman aussi convoité que surprenant, signataire de 13 disques en tant que leader, Manuel Rocheman ouvre avec cet album un chapitre inédit dans sa carrière : c'est la première fois qu'il invite à ses côtés un souffleur. Ce dernier partage pleinement son nouveau manifeste esthétique. Ici, les thèmes chantent, exultent, et semblent voués tout entiers au culte d'une beauté qui se retrouve dans chaque improvisation. Dialoguant dans son ciel azuréen avec un Rick Margitza touché par la grâce, Manuel Rocheman retrouve ses deux partenaires au long cours, avec lesquels la musique s'impose avec élégance et fluidité. Magic lights nous fait respirer l'air des cimes, vivifié par l'élan d'une écriture aussi poétique qu'efficace.
|
Rocheman Manuel |
2020 |
Jazz |
54 |